mercredi 11 juin 2008
Un os qui dérange!
La découverte d'un os de dinosaure en Australie, proche cousin du Megaraptor sud-américain, remet en question les grandes dates de la dérive des continents, selon une étude publiée mardi.
La similarité entre les deux dinosaures bipèdes vivant au Crétacé (-145 à -65 millions d'années), conforte une thèse allant à l'encontre de la théorie traditionnelle décrivant l'éclatement du Gondwana, qui s'est étalé sur plusieurs dizaines de millions d'années, pour donner l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique et l'Australie.
Selon cette théorie, le Gondwana se serait d'abord scindé entre l'Afrique et l'Amérique du Sud d'une part, l'Antarctique, l'Inde, Madagascar et l'Australie d'autre part, il y a 138 millions d'années.
L'os de membre antérieur du théropode, trouvé près du cap Otway dans l'État de Victoria (sud-est de l'Australie), est vieux de quelque 108 millions d'années.
Il constitue une preuve de migration terrestre entre le continent australien et une autre partie du Gondwana au milieu du Crétacé, selon les auteurs de l'étude parue dans la revue britannique Proceeedings of the Royal Society B.
Ce spécimen «est le premier théropode australien ayant des similitudes bien documentées avec une espèce d'une autre partie du Gondwana», affirment Nathan Smith de l'université de Chicago et ses collègues.
Cette découverte en paléontologie conforte différentes thèses dissidentes qui ont en commun de stipuler que l'Afrique se serait séparée en premier du Gondwana, les liens terrestres entre l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie se maintenant jusqu'au milieu du Crétacé et au début du Tertiaire.
Souce:cyberpresse.ca
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
DINOTOXTRA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire