Les aventures d’Astérix et Obélix nous permirent de nous familiariser avec les us et coutumes du peuple gaulois. À défaut de pouvoir retrouver la liste des aliments figurants dans la préparation de la potion magique, nous pourrons toutefois nous adresser à des connaisseurs qui s’évertuent à préparer des mets cuisinés à la gauloise en s’inspirant de résultats de recherches archéologiques.
Ces fouilles eurent lieu en France, sur le célèbre site gaulois à Bibracte. Une archéologue y reçoit les gens de passage dans son restaurant attenant au musée. Elle sert aux invités des plats typiquement gaulois. On ne retrouva aucun texte décrivant les aliments entrant dans la confection de repas du peuple gaulois contrairement à certaines recettes romaines relatives à la cuisson de mets ancestraux.
Les recherches archéologiques permirent de comprendre comment les cuisinières de cette époque confectionnaient certains mets à Bibracte, au 2e siècle avant Jésus-Christ. Travaillant de concert avec des archéobotanistes et des archéozoologistes, cette chercheuse put retracer dans les sédiments les plantes, fruits, tiges ou graines employées à l’époque gauloise. Des ustensiles de bois, pots en terre ainsi que des assiettes, des chaudrons, des grils et des broches retrouvés sur les lieux permirent d’identifier les techniques de cuisson d’usage courant au temps des Gaulois.
Les Gaulois aimaient-ils vraiment festoyer avec les gens du village tel que nous le suggèrent les aventures de ces deux héros amateurs de sangliers? Chose certaine, en ce restaurant typiquement gaulois, personne n’espère se retrouver assis aux côtés d’un quelconque chanteur descendant d’Assurancetourix.
Sources: Le Figaro, Les Ambiani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire