La civilisation minoenne, qui s’est développée en Crète de 2700 à 1200 av. J.-C, aurait été fondée par des peuples en provenance d’Anatolie, d’après une étude publiée jeudi dans le journal grec Kathimerini, contestant ainsi une ancienne théorie qui situait en Afrique l’origine des ancêtres de cette civilisation.
Les scientifiques de Grèce, des États-Unis, du Canada, de la Russie et de la Turquie qui ont travaillé sur l'étude sont arrivés à cette conclusion en analysant l’ADN de 193 personnes vivant en Crête et de 171 vestiges d’hommes du Néolithique ayant vécu dans des colonies du centre et du nord de la Grèce.
Pour Constantinos Triantafyllidis, chercheur à l'Université Aristote de Thessalonique, ces résultats montrent également que l'arrivée en Grèce de l'homme du Néolithique d’Anatolie a coïncidé avec des changements sociaux et culturels qui ont conduit à la naissance de la civilisation minoenne.
« Jusqu'à présent nous en avions seulement la preuve archéologique — maintenant nous avons également des données génétiques et nous pouvons dater ces ADN», a-t-il ajouté.
L’Anatolie, qui signifie Soleil levant en grec, est aussi appelée Asie Mineure. Elle correspond à la partie asiatique de la Turquie.
Source : Monsters and Critics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire