En voilà un qui donne du fil à retordre aux scientifiques et les intriguent fort depuis 5 ans ! Cet hominidé de l’île de Florès qui vivait il y a 12000 ans a même eu droit à l’appellation de nouvelle espèce dans le cœur de certains experts. On le soupçonne d’être un descendant d’Homo habilis ? Et c’est vrai celui que l’on surnomme affectueusement le hobbit (du nom de personnages du film Le Seigneur des Anneaux) avait une particularité…
Il ne dépassait pas un mètre, une taille qui serait la conséquence d’un nanisme insulaire selon certaines hypothèses. Ce processus courant chez les animaux fait naître une nouvelle espèce plus petite que la précédente, faute d’abondance de nourriture sur une île, terre forcément isolée. Suggestion séduisante, mais voici que des chercheurs australiens proposent une autre théorie : celle du « crétinisme ».
En clair, notre bonhomme aurait souffert d’un problème de thyroïde lié à une carence en iode apparue dès la présence dans le ventre maternel ! Certains signes anatomiques présents sur les ossements fossilisés ne trompent pas d’après Peter Obendorf, Ben Kefford et Charles Oxnard qui publient leurs travaux dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Conséquences de ce type d’insuffisance hormonale ? Une croissance perturbée responsable d’un retard mental et d’un… nanisme sévère.
Source : Proceedings of the Royal Society B
Le crétinisme implique aussi une débilité mentale sévère... Or, malgré sa petite taille, Homo floresiensis était un être tout aussi débrouillard que les autres humains vivant à la même époque. Il maitrisait le feu parfaitement, taillait très bien la pierre, avait une organisation sociale qui n'avait rien à envier à celle de ses voisins, et était un courageux et excellent chasseur. S'il avait été le crétin que certains pensent, il n'aurait certainement pas été capable de tout cela !
RépondreSupprimerAmicalement,
Tinky :-)