dimanche 16 mars 2008

Le canon de lorenz

Des ingénieurs franco-allemands ont mis au point avec EADS un canon à induction. Ce prototype de six mètres de long, monté dans le Nord de la France,CAMBRAI? propulse des objets de 1 à 2 kilos à la vitesse de 2600 mètres/seconde. Bien au delà du mur du son.
Le dispositif - deux rails électroconducteurs reliés à des condensateurs - exploite les lois de la magnétodynamique. Le glissement de la charge sur les rails produit une série de courts-circuits qui induisent des champs magnétiques en cascade. Correctement synchronisées, ces poussées s'additionnent et provoquent des accélérations énormes. C'est la force de Lorenz. C'est aussi le principe du

canon à particules.voir article ICI

Le point de mire européen est tourné vers le ciel. On vise une nouvelle génération de lanceur orbital. Electrique, réutilisable, fixé au sol et 25 % moins cher que les fusées à poudre. Pour l'instant, l'engin est encore installé a l'horizontale, mais "des tirs verticaux devraient avoir lieu cette année rapporte l'ADIT. Il est d'ailleurs prévu d'installer un canon propulseur de 10 mètres capable de lancer des objets pesant jusqu'a 4 kilos a une altitude de 10 kilomètres. L'objectif est de parvenir en 2007 a propulser des projectiles d'un mètre de long a une hauteur de 120 kilomètres, ce qui nécessitera un canon de 22 mètres. (...) Les ingénieurs estiment qu'en théorie, leur canon pourrait aussi servir à lancer de petits satellites pesant moins d'un kilo a une altitude 400 kilomètres." L'Agence Spatiale Européenne s'est associé au projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA