Il existe actuellement de grands débats pour savoir comment exactement notre ancien cousin, l'homme de Néandertal, a disparu pour laisser place à l'Homo-Sapiens (dont nous descendons). De nombreux experts pensent que l'Homo Sapiens aurait développé de meilleurs outils et techniques pour survivre à la dernière grande période de glaciation.
Un chercheur australien avance quant à lui une nouvelle théorie assez étonnante. Pour lui, il est fort probable que l'homme de Néandertal soit mort de froid durant la dernière période de glaciation ! En effet, l'homme de Néandertal n'aurait pas su confectionner de vêtements chauds.
La différence de développement de technologie entre Homo Sapiens et Néandertaliens se serait surtout fait sentir au niveau des instruments permettant la confection de vêtements multicouches. Les hommes modernes actuels sont en effet bien plus sensibles au froid que ne l'étaient les Néandertaliens ; ces premiers auraient développé les techniques de fabrication de vêtements il y a au moins 90 000 ans afin de lutter contre le climat froid qui régnait en Afrique au pic de la glaciation.
Ce qui a désavantagé le Néandertalien était justement le fait qu'il était physiologiquement plus résistant au froid. Au pic de la glaciation, cet avantage physiologique s'est avéré un inconvénient majeur. On a de nombreuses preuves montrant qu'au pic de la période de glaciation, la température faisait de grands hauts et bas et les Néandertaliens n'auraient pas su s'adapter à ces brusques variations.
En France, des groupes de Néandertaliens auraient alors commencé à développer des techniques de couture, mais le perfectionnement de ces techniques ne pouvait se faire en un jour...
Sources : Imaginascience, Softpedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire