Le prince Harry, fils cadet du prince Charles, héritier de la couronne britannique, va être rapatrié d'Afghanistan, apprend-on de sources proches du ministère de la Défense au lendemain de fuites faisant état de sa présence sur la ligne de front depuis deux mois et demi.

"Ce sera relativement rapide et il s'agira d'un retrait ordonné et digne, mais la précipitation n'est pas nécessaire", a-t-on déclaré de même source sans avancer de date.

Agé de 23 ans, Harry aurait dû être envoyé en Irak en mai, mais les autorités y ont renoncé, craignant pour la sécurité du numéro trois dans l'ordre de succession.


Le ministère de la Défense a alors estimé que le fils de la défunte princesse Diana pourrait être envoyé en Afghanistan à condition que sa présence ne soit pas rendue publique. Pendant deux mois et demi, les médias britanniques et étrangers ont respecté l'embargo, finalement rompu jeudi sur un site internet américain.

Harry, informé de cette fuite, a participé à l'organisation de raids aériens contre des positions de taliban dans la province d'Helmand, à des patrouilles dans des villages et il a tiré sur des ennemis présumés, selon des photographes travaillant en pool.