L’analyse d’une dent datant de 40 000 ans trouvée dans le sud de la Grèce suggère que les Néanderdaliens étaient plus mobiles qu’on le pensait, ont découvert des paléontologistes de l’Institut Max-Planck.
L’analyse de la dent cet homme de Néandertal montre qu’il aurait grandi à 20 kilomètres du site de la découverte.
La dent a été trouvée en 2002 lors de fouilles en bord de mer dans le Péloponnèse, une région du sud de la Grèce. En analysant les isotopes du Strontium présents dans l’émail de la dent, les scientifiques ont pu retrouver des provenances différentes pour ce métal.
«La mobilité de l’homme de Néandertal est un sujet extrêmement controversé », a expliqué Katerina Harvati, de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig, en Allemagne.
Quelques experts pensent que les Néandertaliens se déplaçaient dans des secteurs très limités, tandis que d’autres estiment qu’ils doivent avoir été plus mobiles, particulièrement en chassant, a ajouté Harvati.
«Notre découverte montre que leurs réseaux d’habitations étaient plus larges et plus organisés que nous le pensions», a déclaré le paléoanthropologue grec Eleni Panagopoulou.
Toutefois, certains spécialistes de l’homme de Néandertal, comme Clive Finlayson, directeur du Musée de Gibraltar, estiment qu’une distance de 20 kilomètres n’est pas significative.
L’étude de l’Institut Max-Planck a été publiée dans le Journal of Archaeological Science.
Source : Yahoo News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire