dimanche 9 décembre 2012

Les oiseaux utilisent les mégots de cigarettes pour leurs petits.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Lors de la fabrication de leur nid, les oiseaux recueillent des brindilles, des branches et divers matériaux leur semblant propices à la construction d'un abri. Les restes de cigarettes laissés à l'abandon par des gens peu soucieux du respect de l'environnement figurent également dans cette liste en tant qu'objets recyclés. Certains qualifient ce geste d'écologique puisqu'agissant ainsi, ils s'opposent à leur insu à ce que ces bouts de cigarettes entamées ne se retrouvent en décomposition dans les égouts ou ne polluent l'eau. 

Selon une étude mexicaine, l'utilisation de ces mégots par les oiseaux favoriserait leur protection et celles de leurs rejetons, la nicotine tenant lieu de répulsif naturel contre les insectes parasites tels que les puces et les tiques susceptibles d'aspirer le sang de ces volatiles. Les moineaux et les roselins familiers du Mexique furent sujets de cette recherche. On n'y employa cependant que des cigarettes fumées à l'aide de machines et non de véritables mégots jonchant les endroits publics, articles que l'on espère en voie de disparition.

Pour aller plus loin: Monserrat Suárez-Rodríguez, Isabel López-Rull, Constantino Macías Garcia Incorporation of cigarette butts into nests reduces nest ectoparasite load in urban birds: new ingredients for an old recipe? Biol. Lett. February 23, 2013 9 1 20120931; doi:10.1098/rsbl.2012.0931 1744-957X 

http://www.sur-la-toile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA