C’est en tout cas les conclusions de l’équipe de John Mustard, conclusions étayées par le Spectromètre d’Imagerie de Reconnaissance Compacte pour Mars (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars - CRISM) à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter actuellement en orbite autour de Mars.
Grâce à ce spectromètre les scientifiques ont pu déceler une matière argileuse en de nombreux endroit de l’hémisphère sud. La présence de cette matière, qui a la particularité de se former en présence d’eau, permet donc de conclure que l’eau était présente sur mars il y a quelques milliards d’années.
Mais ce n’est pas tout. En poussant leurs études plus avant, les scientifiques ont approché de très près les preuves d’anciennes traces de vie martienne ainsi que l’explique John Mustard : "Ces résultats montrent une riche diversité des environnements, permettant éventuellement la vie, à l'époque du Noachien (de - 4.6 à - 3.5 milliards d’années)".
Vue de Mars Reconnaissance Orbiter. Crédit : NASA
Des résultats tout à fait exceptionnels qui ouvrent les portes à de nouvelles missions sur les sites où une trace d’eau passée a été détectée, pour peut être apporter une réponse à la question capitale : La vie a-t-elle existé autre part que sur Terre ?
Source:sur-la-toile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire